Recherche :

Nos établissements



Les différents types de structure sont présentés dans le tableau ci dessous.

 

CEM Centre Education Motrice H.Gormand
CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale CHRS Les Adrets du Var, SAO 115
CRSP Centre de Réadaptation Sociale et Professionnelle C.R.D.V.
CSI Centre de santé en Soins Infirmiers CSI Saint Vincent de Paul
EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Notre Dame de la Salette, Villa Pontou, Résidence Cardinal Maurin, Louise Thérèse, Saint-Vincent de Paul (Beaune), Saint Vincent de Paul (Bellegarde sur Valserine), Saint Vincent de Paul (Blan), Saint Vincent de Paul (Montolieu), Sœur Rosalie, Villa Saint Jean, Foyer Notre Dame, Saint Vincent, Sainte Marthe, Sainte Anne, Saint Joseph, Les Logis du Parc Moussier, Le Clox de Grex
ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail Mimosas
FAM Foyer d’Accueil Médicalisé St Joseph
IME Institut Médico-Educatif Sylvabelle
IMP Institut Médico-Pédagogique E.Seguin, J.Bourjade
ITEP Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Le Chateau de Varey, Clairjoie, Montbernier, Masylva
MECS Maison d’enfance à caractère social Le Rachais, La Clairière, Le Port, Chanteclair, Foyer Merly
SAAAIS Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire C.R.D.V.
SAFEP Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce C.R.D.V.
SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Social Mimosas
SESSAD Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile Clairjoie,Montbernier
SEPAD Service d’Education Précoce A Domicile J.Bourjade
SSR Soins de Suite et de Réadaptation Auvergne Basse Vision, Sainte Catherine LABOURE, Le Rayon de Soleil

 

Une explication plus détaillée de ces structures est disponible ci-après

 

CEM

Comme les IMP, les CEM accueillent et scolarisent des enfants handicapés. Cependant il s’agit ici de handicaps relativement importants. Par conséquent, les soins thérapeutiques sont plus important et intègrent notamment des prises charge par des kinesithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, ortho-prothésistes, etc... La scolarisation peut se faire soit directement au sein de l’établissement.

CEM Henry Gormand, Ecully (69)

 

CHRS

Les CHRS sont destinés à prendre en charge, avec ou sans hébergement, des personnes ou des familles sans ressources et en très grandes difficultés. Ils ont pour rôles l’insertion sociale et professionnelle des populations très défavorisées, ainsi que l’articulation de leur intervention avec d’autres dispositifs tel que le RMI, le plan départemental pour le logement des plus défavorisés, les plans départementaux sur l’hébergement d’urgence lancés par la loi du 21 juillet 1994.

CHRS Les adrets du Var, CHRS 83,  Fréjus (83)

Plateforme 115

Le 115 est un numéro national d’urgence social. Il est gratuit et ouvert 24h / 24, 7J/7. Il sert à orienter et accueillir les personnes en grandes difficultés social.

SAO 115, Toulon (83)

 

CRSP

Structure d’accueil pour adultes handicapés, avec une reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées, proposant des formations diplômantes ou des formations préparatoires préalables à un projet professionnel ou de formation. Le CRP fonctionne au prix de journée. Les stagiaires bénéficient d’une prise en charge par le CNASEA durant leur formation.

Le CRSP accueille des adultes déficients visuels ou aveugles de plus de 18 ans, possédant ou pouvant obtenir une reconnaissance de travailleur en situation de handicap. Après un bilan, il propose des prises en charge en externat avec quelques places d’internat réservées à des situations particulières.

Ses missions : accueillir et permettre aux stagiaires, reconnus dans leur globalité, d’accéder à une vie sociale, professionnelle, culturelle, et de vivre pleinement leur citoyenneté ; offrir aux stagiaires les conditions d’acquisition des « savoir-faire » professionnels attendus par les entreprises et développer les « savoir-être » nécessaires dans l’exercice du métier.

Les formations proposées :

Développeur Logiciel, Secrétaire Assistant, Agent d’Accueil et d’Information, Préparatoire.

le CRSP est un service du CRDV, Clérmont-Ferrand (63)

 

CSI

Le Centre de santé en Soins Infirmiers est un établissement privé à but non lucratif qui emploie des infirmiers salariés et organise les soins dans la tradition des dispensaires et de la médecine sociale. Lieu de santé de proximité accessible à tout public, à tout âge et pour tout problème de santé, auxquels s’adressent librement les usagers pour les soins infirmiers prescrits par un médecin, soins réalisables au Centre de Soins ou à domicile. Alternative à l’hospitalisation et au transfert en structure d’accueil.

CSI Saint Vincent de Paul, Toulouse (31)

 

ESAT

L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT), anciennement centre d’aide par le travail, est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. La création d’un ESAT doit être autorisée par le préfet de région.

Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut de salarié. Il ne peut donc être licencié. Toutefois, certaines règles du code du travail lui sont applicables : hygiène et sécurité, médecine du travail, congés payés.

ESAT Les Mimosas, Fréjus (83)

FAM Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) sont des établissements sociaux ayant une reconnaissance officielle depuis la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Ils sont la nouvelle dénomination des anciens foyers à double tarification.

Ils sont destinés à recevoir des personnes inaptes à toute activité professionnelle ou âgée de plus de 60 ans ET ayant besoin d’une assistance pour la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi que d’une médicalisation sans toutefois justifier une prise en charge complète par l’assurance maladie.

L’accueil d’une personne handicapée, quel que soit son âge, en FAM se fait sur décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les frais dans ces structures sont différenciés entre :
le forfait soins couvrant les soins permanents et pris en charge par l’assurance maladie,
le prix de journée d’hébergement et d’entretien, fixé par le président du conseil général, à la charge principale de l’intéressé lui-même, sans que la contribution réclamée puisse faire descendre ses ressources en dessous du minimum garanti (30% AAH) et, pour surplus éventuel, de l’aide sociale.

Les personnes handicapées prises en charge en FAM peuvent bénéficier de la prestation de compensation sous certaines conditions à fixer par décret. source : Direction générale de l’action sociale

FAM St Jospeh, Beaupont (01)


IMP

Les IMP prennent en charge des enfants et adolescents handicapés non intégrables (momentanément ou durablement) dans des institutions de l’Education Nationale. Cependant du personnel enseignant de l’EN peut y être détaché. L’éducation spécialisée intègre les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que des prestations médicales, thérapeutiques et paramédicales.

On trouve au sein de l’association :
l’IMP Edouard Seguin, Lyon (69)
l’IMP Jean Bourjade, Villeurbanne (69)

 

ITEP

Crée par le décret N° 2005-11 du 6 janvier 2005, les ITEP accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des troubles du comportement trop importants pour leur permettre de suivre une scolarité ou un apprentissage.

Les ITEP accompagnent le développement de ces jeunes au moyen d’une intervention interdisciplinaire.

L’association gère actuellement 4 ITEP
Le Chateau de Varey, Varey (Ain)
Clairjoie, Saint-Just D’Avray (Rhône)
Montbernier, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Masylva, La Croix Valmer (Var)

 

MECS

Les MECS accueillent en internat et externat (Familles d’accueil ou appartements pour jeunes majeurs) des garçons et filles de 6 à 21 ans. Ces jeunes sont issues de familles dont les diffcultés sociales sont telles qu’elles ne peuvent les prendre en charge elles mêmes. Le placement en MECS se fait à la demande des services de l’ aide sociale à l’enfance (ASE) des départements ou par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Notre association gère actuellement 4 MECS :
L’Etoile du Rachais, La Tronche (Isère)
La Clairière, Unieux (Loire)
Les établissement du Port, Condrieu (Rhône)
Chanteclair, Aurillac (Cantal)
Foyer Merly, Toulouse (Haute Garonne)

 

SAAAIS

Structure de type SESSAD prenant en charge des enfants de 3 à 20 ans, déficients visuels (L’équivalent en déficience auditive s’appelle SSEFIS).

Le SAAAIS s’adresse aux enfants déficients visuels ou aveugles de 3 à 20 ans. Les prises en charge et l’accompagnement se font exclusivement en externat, soit au domicile des familles et/ou pour les élèves scolarisés au sein de leur école, collège, lycée ou établissement médico-social. Ses missions : apporter aux élèves déficients visuels l’ensemble des moyens de compensation du handicap : matériels, équipements, transcriptions et soutiens pédagogiques adaptés à la déficience visuelle ; développer la vision fonctionnelle, l’apprentissage des techniques palliatives ; accompagner les équipes pédagogiques ; offrir aux familles soutiens et conseils.

SAAAIS du CRDV, Clermont-Ferrand (63)

 

SAFEP

Structure de type SESSAD prenant en charge des enfants de la naissance à 3 ans, déficients visuels ou auditifs.

Le SAFEP s’adresse aux enfants déficients visuels ou aveugles de la naissance à 3 ans. Les prises en charge et l’accompagnement se font majoritairement dans l’établissement, mais aussi en regroupement pour permettre des rencontres avec leurs pairs et réaliser des activités collectives de socialisation, ou au domicile des parents.

Ses missions : stimuler leur enfant afin qu’il s’éveille, qu’il acquière de nouvelles connaissances et optimise ses potentiels physiques et intellectuels ; accueillir les parents, les informer, les conseiller et les soutenir ainsi que leur entourage.

SAFEP, CRDV, Clermont-Ferrand (63)

 

SAVS

Les S.A.V.S. - Services d’Accompagnement à la Vie Sociale - interviennent principalement auprès de personnes adultes atteintes de déficience mentale qui vivent soit à leur propre domicile, soit dans des structures « éclatées » d’hébergement pour adultes handicapés (appartements privatifs et/ou thérapeutiques, maisons de ville, « maisons étape » ) rattachées à des établissements d’hébergement traditionnel.

SAVS Les Mimosas, Fréjus (83)

 

SESSAD

Les SESSAD accompagnent des enfants en difficultés scolaires, inadaptés, présentant des handicaps, moteurs, intellectuels ou polyhandicapés. Le suivi de l’enfant est dit "à domicile" car il ne se fait pas en continue dans une institution spécialisé mais sur les lieux de vies de l’enfant (école, domicile, accompagnement dans les activités sportives, ou dans les locaux du service). Les SESSAD sont des petites structures qui suivent entre 15 et 20 enfants. et sont répartis géographiquement au plus près de ceux ci.

Au sein de notre association il y a
un SESSAD à Vienne (38), rataché à l’ITEP de Montbernier, Bourgoin-Jallieu
un SESSAD à Thizzy (69) et un à Tarrare (69), ratachés à l’ITEP de Clairjoie, St-Just d’Avray (69)

 

SEPAD

Structure expérimentale unique, le SEPAD s’occupe d’enfants de 0 à 6 ans présentant un retard psychomoteur, porteurs d’handicap mental d’origine génétique ou psychique, avec ou sans troubles associés, avec ou sans handicap associé. Le travail de cette strcuture est d’associé professionnels

SEPAD Jean Bourjade, Villerubanne (69)

 

SSR

Les Soins de Suite et de Réadaptation, ou SSR, interviennent dans la rééducation d’un patient, le plus souvent à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale. Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :

  • l’action préventive, par l’éducation et l’apprentissage adaptée à la maladie et/ou au handicap,
  • la limitation du handicap par la rééducation,
  • la réadaptation afin de pallier tout déficit transitoire,
  • et l’accompagnement psychologique.

 

Les établissements et services de Soins de Suite et de Réadaptation mettent en oeuvre plusieurs types de réadaptation :

  • la réadaptation fonctionnelle (intervenant sur la mobilité corporelle)
  • la réadaptation sociale (intervenant sur le côté psychologique)
  • la réadaptation professionnelle (intervenant sur la réinsertion dans le monde du travail)

 

Le maintien de l’autonomie, ou le retour à l’autonomie pour les situations de patients dépendants, constitue l’un des principaux objectifs d’un séjour en soins de suite et de réadaptation.