Recherche :

le groupe

20 ans de coopération

 L’Union rassemble deux Associations fortes d’une histoire et d’une expérience très riches, couvrant l’ensemble du champ de l’action sanitaire et sociale :

 

 Le Comité Commun, Activités Sanitaires et Sociales, fondé en 1923 est issu du Comité Commun pour l’Hygiène de l’Enfance, créé au lendemain de la 1ère guerre mondiale par un groupe d’industriels lyonnais. Leur objectif était de mettre en place une structure capable d’intervenir tout au long de l’enfance, de la période prénatale à la fin de l’adolescence, afin que chacun parvienne à l’age adulte sain, équilibré et apte à mener une vie active et profitable.

 

 L’association Santé & Bien - Être a été fondée en 1982 pour assurer la pérennité de maisons de retraite et d’accueil de personnes âgées, créées pour la plupart par des congrégations religieuses.  L’objectif était de professionnaliser passer le relais de la gestion de ces maisons des religieuses aux professionnels laïcs dans la fidélité à l’esprit  fondateur originel.  Santé & Bien – Être se rapprocha du Comité Commun, pour bénéficier de son savoir-faire en matière de gestion professionnalisée de structures sanitaires et sociales.

 La collaboration des deux associations a d’abord eu comme expression la mutualisation de moyens, notamment de moyens généraux, administratifs et de gestion.

 

Tout naturellement, les équipes ont également partagé leurs expériences, analysé leurs pratiques. Ce partage s’est fait en interne comme en externe, et une réelle tradition de partenariat, notamment avec les universités et les pouvoirs publics a contribué à ce que L’Union soit peu à peu perçue comme une structure cohérente et innovante, implantée sur une vaste partie du territoire français.

 

 20 ans après sa constitution, l’Union entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement : celle de l’affirmation d’un projet commun, construit sur des valeurs fortes et partagées, et porté par ses administrateurs, son encadrement, ses équipes et tous ceux qui bénéficient de ses services ou qui y participent.